Bienvenue,

L'Ortie ( Urtica dioica )

L’Ortie ( Urtica dioica )

Plante vivace de la famille des urticacées et bio-indicatrice des sols riches en matière organique, elle est indiscutablement le symbole des plantes à purin.
Très riche en azote ( 40 % de sa matière sèche ) elle contient d’autres éléments nutritifs : potasse, phosphore, calcium, magnésium et en moindre quantité les oligo-éléments : fer, zinc, manganèse, sélénium. L’acide formique, dont elle tire son pouvoir urticant, explique son efficacité répulsive sur certains insectes ravageurs. L’ensemble des vitamines contenues dans l’ortie contribue aussi à en faire un aliment et une plante médicinale fort appréciable.

Extrait fermenté d ‘ortie / purin d’ortie :

Il est fabriqué à partir de la feuille et de la tige fraîche de la plante récoltée avant floraison, broyée et mise à macérer dans 10l d’eau pour 1kg de plantes. Pour assurer une bonne conservation de nos produits nous rajoutons une dose de 0,1 % de sulfite (soufre). Le soufre est un élément minéral naturel qui rentre dans l’alimentation de la plante et sert de traitement antifongique naturel agréé en agriculture biologique.

Mode d’ utilisation:

Agitez le purin avant l’emploi.

En pulvérisation foliaire:

Pour renforcer l’immunité de la plante et comme engrais foliaire azoté : diluez 5 à 10 % maxi ou en association avec le purin de consoude à 5 % de chaque. Pulvérisez entre 2 et 3 fois par mois.
En protection fongique : en association avec le purin de prêle à 5 % de chaque, entre 2 et 3 fois par mois. Vous pouvez pulvériser une fois par semaine en période humide et passer à 10 % de chaque purin en début d’attaque.
Comme répulsif contre le puceron et autres insectes ravageurs, nous constatons qu’il n’a de véritable efficacité que frais employé dans les 8 à 10 jours après fabrication, ce qui n’est pas le cas de nos préparations. Vous pouvez vous lancer dans l’auto-production ou vous servir d’autres purins à efficacité constatée : fougère, sureau, rhubarbe …
Ne pulvérisez pas pur sur des plantes blessées ou trop malades, ni l’été en plein soleil car cela peut provoquer des brûlures.
En engrais liquide :
Engrais coup de fouet directement assimilable par la plante, il la revitalise, renforce son immunité et accélère son développement foliaire. Diluez à 10 % dans l’eau d’arrosage ou en association avec le purin de consoude à 5 % de chaque. La fréquence d’utilisation se fera en fonction des besoins constatés de la plante avec au moins 10 jours d’intervalle.
En incorporation régulière dans l’eau des goutte à gouttes entre 1 et 3 % maxi.
En activateur de compost :
Diluez à 10 % dans l’eau d’humidification de votre compost, associé au purin de consoude ou/et de fougère à 5 % de chaque.
A savoir :
Un apport excessif d’azote crée une appétence de la plante aux pucerons et autres insectes ravageurs.
Dans le cas des légumineuses (haricot, fève, pois …) hormis au démarrage le temps qu’elles développent leur système racinaire, l’apport d’azote complémentaire est inutile et peut même nuire à la fructification qui demande de la potasse.

Conservez au frais, à l’abri de la lumière et du gel.
Ne pas ingérer et tenir hors de portée des enfants.

Bienvenue sur notre boutique! Rejeter

Atout Plante : Siret :  353 266 042 00046