Bienvenue,

Extrait Fermenté de Fougère / purin de fougère :

La Fougère aigle ( Pteridium aquilinum )

La fougère aigle dont est issue notre extrait fermenté est une plante invasive des prairies et des sous bois, utilisée comme litière anti-parasitaire pour le bétail depuis des siècles.
Bien que riche en azote, potasse, phosphore et calcium, ses puissantes propriétés insecticides, utilisées en engrais foliaire, peuvent avoir un impact négatif sur les insectes auxiliaires. Le purin de fougère est aussi un antifongique efficace contre la pourriture grise du fraisier et ses propriétés insecticides sont démontrées sur pucerons, pucerons lanigères, aleurodes, altises, araignées rouges, cicadelle de la vigne, taupins, mouche du terreau et mouche du navet. Bien qu’efficace sur la chenille et la teigne du poireau l’utilisation du bacillus thuringiensis est préférable car plus sélectif. Après la fermentation, l’aldéhyde contenu dans la fougère se transforme en métaldéhyde : anti-limace naturel.
Le purin de fougère est aussi un activateur de compost utilisé seul ou associé aux purins d’ortie et de consoude.

Extrait fermenté de fougère / purin de fougère :

Il est fabriqué à partir de la feuille et de la tige fraîche de la plante récoltée en pleine croissance ( printemps début d’été ), broyée et mise à macérer dans 10 litres d’eau pour 1kg de plantes. Pour assurer une bonne conservation de nos produits nous rajoutons une dose de 0,1 % de sulfite (soufre). Le soufre est un élément minéral naturel qui rentre dans l’alimentation de la plante et sert de traitement antifongique naturel agréé en agriculture biologique.

Mode d’utilisation :

Agitez le purin avant emploi.

En pulvérisation foliaire :

En répulsif contre les insectes : traitez à 10% tous les 8 jours , pendant les périodes à risque. Dans le cas de la cicadelle, sur la vigne, l’effet répulsif ne dure que 2 jours.
Comme insecticide en curatif : traitez dès l’apparition des ravageurs en diluant à 20 %, faites 2 traitements à 5 jours d ‘intervalle.
Comme anti-limace : diluez à 10 %, un traitement tous les 8 à 10 jours en période de forte pression.
Utilisé comme mouillant, le savon noir permet de mieux traiter toute la surface des feuilles : rajouter 2 cl de savon noir/litre d’eau.

En traitement du sol :

Contre le taupin sur pomme de terre : traitez sur sol humide ou avant un petit arrosage (10mm) dans le rang, diluez à 20 % soit 80 cl avec 4 litres d’eau pour 100m² ou à 10 % soit 80 cl avec 8 litres d’eau pour 100m². Traiter à la plantation puis 90 et 105 jours après.
Contre le taupin sur céréale d’hiver : traitez à la plantation puis au début du printemps. Sur mais et céréale de printemps : à la plantation puis 45 jours après. Epandre sur un sol humide 80 l de purin/ha en dilution avec votre quantité d’eau habituelle pour une bonne pénétration dans le sol.
Contre le ver gris : même dilution que pour le taupin dès le début d’attaque.
En curatif contre la larve de la mouche du terreau : diluez à 20 %, 2 traitements à 5 jours d’intervalle.
Pour protéger les semis : diluez à 10 % ou en association avec les purins de prêle et consoude à 5 % de chaque : 1 arrosage tous les 7 à 10 jours.

En activateur de compost :

Diluez à 10 % dans l’eau d’humidification de votre compost, en association avec du purin d’ortie et\ou de consoude à 5 % de chaque.

Conservez au frais, à l’abri de la lumière et du gel.
Ne pas ingérer et tenir hors de portée des enfants.

Bienvenue sur notre boutique! Rejeter

Atout Plante : Siret :  353 266 042 00046