Bienvenue,

Fabriquer votre purin :

La récolte des plantes se fait lorsqu’elles sont en pleine croissance végétative et exemptes de maladies:

– pour l’ortie, la consoude, la bardane, la rue et la tanaisie n’utilisez que les tiges et feuilles récoltées avant floraison.

– pour la prêle et la fougère, récolte conseillée entre la mi-mai et la fin juin.

– pour le sureau utilisez les feuilles et les fleurs avant quelles ne fassent la graine.

– pour le pissenlit utilisez toute la plante fleurie, racine comprise.

Hachez ou broyez vos plantes et faites les macérer dans la proportion de 1kg pour 10 litres d’eau de source ou de puits. Dans le cas de l’utilisation d’eau du robinet, tirez-la 24 h avant afin que le chlore puisse s’évaporer. Nous ne vous conseillons pas l’eau de pluie qui récupère toute la pollution atmosphérique.

Utilisez un récipient non métallique, suffisamment grand pour remuer deux fois par jour votre macération, dans un endroit ombragé et aéré.

Le temps de macération varie en fonction de la température et de la quantité de purin fabriqué, entre 6 et 10 jours en général. La fermentation produit des petites bulles caractéristiques qui remontent à la surface. Elles sont plus nombreuses quand vous remuez. Dès que les bulles ne remontent plus, le purin est prêt. Filtrez rapidement car, après la fermentation, commence la putréfaction qui dégrade très vite la qualité du produit.

Stockez en bidons non métalliques bien remplis et fermés hermétiquement, l’air étant l’ennemi du purin. Conservez au frais, à l’abri du gel et de la lumière.

Bienvenue sur notre boutique! Rejeter

Atout Plante : Siret :  353 266 042 00046